méthodes

amicales et

positives

Un travail basé sur l'observation de la relation, la compréhension, la communication, la confiance et le plaisir d'être ensemble.

Nous nous appuyions sur notre formation d’éducateur canin et de comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie pour vous accompagner, et mettons continuellement nos connaissances à jour quant aux études menées sur le comportement. Sensibles à la communication bienveillante et à la complicité que l’on peut avoir avec un animal, nous avons à cœur d’établir ou de rétablir une relation harmonieuse entre vous et votre chien.

 

Il est hors de propos de parler de dominance dans la relation Homme-Chien, trouvons ensemble les solutions aux incompréhensions et aux peurs  de votre chien... En associant la compréhension de l'état émotionnel de l'animal à des apprentissages adaptés, les modifications comportementales sont saines et durables.

La méthode du renforcement positif et de la punition négative (qui a pour but l'extinction d'un comportement ignoré en particulier) est seule utilisée, alliée à la rigueur indispensable à toute démarche éducative.

 

 

 

Le renforcement positif, qu'est-ce que c'est ?

C'est simple en théorie, quand votre chien se comporte d'une manière qui vous sied, vous le récompensez par la friandise/le jeu/de l'attention/etc...

Un comportement récompensé se manifestera de plus en plus.

La méthode du clicker training, à laquelle nous sommes formées, peut vous être proposée.

 

Certains comportements gênants pourront être systématiquement ignorés et seront alors voués à disparaître (c'est la punition négative, un comportement qui n'est pas récompensé par l'environnement "s'éteindra"). Pour d'autres il faudra rediriger le chien sur une autre activité, détourner son attention, etc... et féliciter les comportements que vous appréciez!

 

En pratique, cela peut prendre plusieurs semaines avant que le comportement ancré ne change! Mais allié à de bons outils de communication canine, à une absence de réprimandes (souvent incomprises par l'animal) vous en  apprécierez progressivement le résultat.

La relation que vous entretenez avec votre chien ne peut que s'améliorer en terme de confiance, et l'approche pédagogique que nous vous proposons vous permet de bien comprendre la situation telle qu’elle est, et non telle que vous pourriez la percevoir ou l’interpréter.

 

 

 Vous allez être, vous et votre chien,

les acteurs principaux de ces changements !